France Num

Le secrétaire d’État au Numérique s’est voulu direct et incisif lors du lancement de l’initiative France Num en soulignant un chiffre fort. D’après une récente étude de Bpifrance, une PME/TPE sur cinq disparaîtra d’ici trois ans si elle n’enclenche pas sa transformation numérique, outil majeur de compétitivité en 2019. De plus, ce n’est pas la première étude traitant de l’urgence de se numériser pour les entreprises françaises.

Lundi 15 Octobre, la Direction Générale des Entreprises (DGE) a officiellement lancé France Num. Il s’agit d’une initiative pour accompagner les TPE/PME dans leur numérisation. Cette annonce fait suite au rapport du Conseil national du numérique et a pour but d’accélérer la numérisation des PME/TPE.
France Num repose sur l’ambition d’apporter les outils nécessaires aux TPE/PME françaises souhaitant se numériser.

ACS Conseil propose par ailleurs à chaque entreprise des solutions entièrement numériques, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Les objectifs

France Num consiste donc en l’apport d’outils concrets aux TPE/PME s’engageant dans la transformation numérique.
Par ailleurs, le site web France Num demeure le principal outil pour concrétiser cette initiative sur l’ensemble du territoire. Au-delà de l’outil de communication sur les enjeux de la numérisation qu’il représente, le site permet de multiples utilisations. Il peut établir des recommandations en fonction du profil de l’entreprise et de ses besoins. France Num met également en relation les entreprises avec des « activateurs » (conseillers) géographiquement proches. Il retrace également l’ensemble des évènements et rencontres organisées localement autour de l’entreprise. Enfin, France Num permet de rechercher les différentes sources de financement disponibles pour faciliter le processus.
France Num permettra également de mettre en avant les TPE/PME ayant réussi leur transition vers le numérique et cela pour qu’elle serve d’exemple pour d’autres entreprises pouvant appliquer les mêmes méthodes.

Un rapport régulier de l’impact de France Num sur le territoire permettra d’assurer sa viabilité selon le gouvernement

Les activateurs

Les « Activateurs France Num » forment un réseau d’accompagnement des entreprises. Plus de 900 sur le territoire, ils ont pour fonction de concrétiser localement France Num. Il s’agit des régions et des partenaires de l’initiative qui conseilleront les entreprises au fil de leur numérisation.
Concernant les partenaires financiers, l’Etat reconnait la relation entre les difficultés de financement et la transition numérique. C’est pourquoi l’Etat, Bpifrance et la Banque Européenne d’Investissement se mobilisent au travers d’une garantie qui permettra l’accord d’un milliard d’euros de prêts à des conditions extrêmement avantageuses. Plus précisément, ces prêts seront accordés en 2019 et en priorité aux projets de moins de 25 000 euros. Bien entendu, les demandes devront concerner la numérisation de l’entreprise.

Chers lecteurs, nous vous invitons à vous diriger vers la plateforme France Num pour mieux saisir les possibilités qu’offre cet outil à vos entreprises.

Comptablement vôtre,

ACS Conseil

  • La TVS en 2019
    10 novembre 2018
  • La fin des cotisations chômage

    Promesse de campagne d’Emmanuel Macron, les cotisations d’assurance-chômage ont disparu des fiches de paie au mois d’Octobre. D’abord réduite le 1er Janvier (passant de 2,40% à 0,95%), l’une des cotisations sociales les plus emblématiques a donc été supprimée par le gouvernement.Cette suppression fait suite aux mesures ayant également éliminé les cotisations maladie au cours de

    3 novembre 2018