- 1 décembre 2018
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Depuis Novembre et face à la montée des taxes sur les carburants, le mouvement des « Gilets Jaunes » s’est développé partout en France en concentrant les actions coups de poings en Ile-de-France. Ces méthodes, parfois contestées, ont pour objectif de rallier l’opinion publique au mouvement.
Impact sur les commerces
Au-delà du débat, certaines entreprises sont directement touchées par les méthodes des Gilets Jaunes. En effet, barrages filtrants et blocages pénalisent parfois l’activité des commerçants. Ces actions bloquent les fournisseurs mais également les clients. Ainsi, la zone commerciale de Plan de Campagne a vu son chiffre d’affaires global diminuer de 80% sur certains week-ends du fait de barrages filtrants (estimés à 2 voitures toutes les 2-3 minutes).
Habituellement week-end synonyme de ventes, le Black Friday a eu à certains endroits moins de succès cette année du fait de ces blocages/barrages.
Au-delà des chiffres évoqués par le gouvernement, les entreprises les plus sévèrement touchées demeurent, en premier lieu, les magasins de grande distribution et les artisans mais par voie de conséquence l’écosystème économique dans sa globalité. Les magasins de grande distribution doivent parfois fermer par manque d’approvisionnement mais aussi jeter les produits frais invendus ce qui les pénalise doublement. A la Réunion, c’est le port principal du département qui est bloqué par les gilets jaunes empêchant l’approvisionnement des commerces.
Victime indirecte des manifestations, le secteur de l’hôtellerie pâtit également de l’image médiatique de la France à l’étranger avec, notamment, l’image des Champs-Élysées dans la fumée.
Réaction du gouvernement
À l’heure actuelle, le gouvernement souhaite maintenir les mesures contestées mais se dit « à l’écoute » des entreprises pénalisées par les contestations.
Par conséquent, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures de soutien pour ces entreprises.
La mise en place d’une cellule de continuité économique veillera à permettre :
· l’étalement des échéances sociales et fiscales au cas par cas,
· la mise en place de mesures de chômage partiel,
· des ouvertures supplémentaires le dimanche pour les commerçant n’y ayant pas droit en temps normal,
· l’accélération des indemnisations des assureurs,
· des facilités en cas de découverts auprès des banques.
La BPI pourra sera aussi sollicitée pour alléger la trésorerie des entreprises sévèrement touchées.
Des blocages ce week-end se traduiraient encore par des pertes pour les commerçants à la veille des fêtes.
Voici donc, chers lecteurs, à l’heure actuelle, les dernières actualités économiques concernant les entreprises face au mouvement social des Gilets Jaunes.
Comptablement vôtre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025