- 14 septembre 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Jeudi 12 Septembre, Mario Draghi a annoncé une relance monétaire massive. Le président actuel de la Banque Centrale Européenne (BCE) prend cette décision moins de 6 semaines avant la fin de son mandat.
Objectif affiché : relancer l’activité économique de la Zone Euro pour accroître l’ inflation.
En bref, le Quantitative Easing (QE) est réactivé et le taux de dépôt est abaissé. Cela devrait durer tant que l’inflation n’atteindra pas la cible de la BCE (environ 2%).
Effets pour les PME/TPE et les ménages
Cela aura aussi pour effet de stimuler en conséquence l’activité! Les PME/TPE en profiteront via une consommation accrue et des conditions de prêts réduites. En effet, les banques, pénalisés pour leurs liquidités dormantes, auront intérêt à prêter aux entreprises et ménages !
NB : Dès Juillet, une possible baisse des taux d’intérêt avait déjà été annoncée par « Super Mario » . Ce sobriquet trouvé par la presse fait suite à ses mesures hors-normes au cours de son mandat.
Quantitative Easing
Dès le 1er Novembre, le QE ,outil de rachat d’obligations, va redémarrer! Son montant s’élèvera à 20 milliards d’euros par mois.
Ces rachats s’appuient sur la création monétaire. En effet, en augmentant la masse monétaire, la BCE espère redynamiser la zone Euro et donc l’inflation.
NB : Le Quantitative Easing est né suite à la crise et fut déployé entre Mars 2015 et Décembre 2018 pour un montant total de 2,6 trilliards d’euros.
Taux de dépôt
Négatif depuis plus de 5 ans, le taux de dépôt (des banques au près de la BCE) va passer de -0,40% à -0,50%! Premier impact, une hausse directe du nombre de prêts accordés suivis par une baisse des taux de prêts pour alimenter cette offre accrue!
Les banques pourront tout de même préserver une partie de leurs dépôts des taux d’intérêts négatifs grâce à plusieurs mesures de la BCE. Cependant, la BCE avertit d’une possible nouvelle baisse des taux.
Source : Site officiel BCE (en anglais)
Ainsi, chers lecteurs, vous pourrez prochainement obtenir des conditions de prêts avantageuses. Vous pourrez également renégocier vos prêts existants !
Comptablement vôtre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025