- 6 juillet 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Avec un chiffre d’affaires estimé à 100 milliards d’euros en 2019, l’e-commerce a plus que doublé par rapport à 2013 ! Ce n’est pas une surprise avec une croissance annuelle à deux chiffres (13,4% pour 2018).
Au-delà de la tendance, il s’agit d’une aubaine pour les TPE/PME qui exploitent cette source de revenus !
Concept
L’e-commerce correspond à l’ensemble des échanges commerciaux réalisés à distance via Internet.
Une forme d’échange commercial qui ne se porte plus seulement sur la mode, la culture, la maison ou les voyages mais également sur les achats quotidiens (les courses notamment) et pour des montants variables.
Il peut s’agir de B2B, de B2C, de C2B et même de C2B!
Attention tout de même, si vous utilisez un site web pour réaliser des transactions, il est nécessaire que le site web soit certifié et protégé!
NB : Pour une gestion entièrement digitalisée de votre comptabilité et de votre paie, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts ! ACS Conseil mettra à votre disposition son expertise à des tarifs compétitifs !
Chiffres
Il s’avère que plus de 85% des internautes françaises réalisent des achats en ligne.
Pour vous donner une idée de l’ordre des dépenses, on estime à 2400 euros la consommation de l’internaute type en 2018 avec une trentaine de transactions en moyenne. Le prix du panier moyen d’achat reste lui variable mais laisse à penser que les transactions à faibles valeurs prennent de l’ampleur.
ACS Conseil utilise par exemple son propre site web pour mettre en avant la diversité des solutions qu’elle offre à tout entrepreneur: https://www.acs-conseil.com/nos-offres/
PME et E-commerce
Malgré une rentabilité dans moins de 60% des cas, de nombreuses entreprises ont recours au e-commerce. Pourquoi ? Très simplement parce que ce n’est pas ce qu’elles recherchent.
En effet, l’e-commerce a pour effet de vendre les produits de l’entreprises mais également de les promouvoir ! Selon plusieurs études, la plupart des entreprises utilisent leurs sites comme vitrine avec pour objectif principal la visibilité de leur boutique physique.
Par ailleurs, cela fonctionne ! Ainsi, plus de la moitié des PME/TPE ayant recours à la vente en ligne a observé une hausse de la fréquentation du magasin physique, de la visibilité et, surtout, des ventes ! En outre, l’e-commerce permet également de vendre ses produits au-delà des frontières !
Dernier point à noter, le secteur de la vente en ligne est également un secteur source d’emploi, formez des collaborateurs pourrait s’avérer bénéfique pour l’entreprise !
Ainsi, si vous êtes entrepreneurs, ne vous privez pas des opportunités offertes par l’e-commerce !
Si, toutefois, vous ne souhaitez pas créer de site internet commercial à votre entreprise, vous pouvez employez des plateformes telles qu’Amazon pour promouvoir vos produits et votre marque.
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025