- 19 octobre 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Si vous êtes gérants minoritaires, le montant de vos cotisations pour le mois d’Octobre a dû s’accroître légèrement. En effet, pour tout gérant minoritaire dont la société est inscrite au répertoire des métiers, une cotisation annuelle doit être versée via la DSN.
Contexte
Chaque chef d’entreprise est redevable personnellement d’une cotisation pour la formation professionnelle. Cependant, pour ceux dont la société est inscrite au répertoire des métiers, la loi travail d’août 2016 a transféré la charge du recouvrement de cette cotisation à l’URSSAF.
La cotisation s’élève à 0,29% du plafond annuel de la Sécu (soit 118€ pour 2019).
Cibles
Ainsi, tout chef d’entreprise dont la société est inscrite au registre des métiers est concerné. Cela concerne donc les gérants minoritaires de SARL, les présidents/dirigeants de SAS (et SASU) et , enfin, les présidents de C.A et directeurs généraux de S.A. Les personnes rémunérées relevant du régime salariale ont donc dû verser cette cotisation avant le 15 Octobre.
Pour connaitre les raisons de cette cotisation, vous pouvez consulter le Code du travail.
Si vous souhaitez externaliser la gestion de votre paie (et DSN), vous pouvez faire appel à notre équipe d’experts pour des prix compétitifs.
Comptablement votre,
-
Tout comprendre de la fiche de paie (2025) : un guide pratique, clair et complet Blog Comptabilité Gestion d’entreprise Paie – IG Conseils
Fiche de paie : net social, cotisations, mentions interdites, PAS et conservation. Guide pratique pour salariés et RH, clair et conforme.
27 octobre 2025 -
Comment fonctionne le report des congés payés en cas de maladie ? Blog Comptabilité Gestion d’entreprise Paie – IG Conseils
report congés payés maladie : ce que le nouvel arrêt change concrètement pour les entreprises et comment anticiper ses impacts dès maintenant
8 octobre 2025 -
Comment se déroulera la facturation électronique 2026 ? Blog Comptabilité Gestion d’entreprise Paie – IG Conseils
Dès de septembre 2026, toutes les entreprises devront adopter la facturation électronique. Découvrez obligations, calendrier et solutions..
6 octobre 2025
