L’école 42, fondée par Xavier Niel (milliardaire français), a récemment annoncé la création du programme Hook. Ce dispositif a pour objectif d’accélérer le développement des start-up : il s’agit d’un incubateur. La Station F, aussi fondée par Monsieur Niel, reste à l’heure actuelle le plus grand campus de start-ups au monde !
Les incubateurs, concept originaire des États-Unis, se sont étendus à toute l’Europe et semblent notamment avoir trouvé une place majeure en France ! Mais qu’est-ce donc ?
Concept
Tout incubateur se rapproche d’un catalyseur d’innovation. Sa structure a pour objectif d’apporter aux entrepreneurs un soutien financier et technique conséquents.
En bref, un incubateur va servir de passerelle entre l’idée et sa concrétisation.
Un incubateur s’apparente fréquemment à une couveuse ou une pépinière : il fournit à l’entrepreneur un cadre protecteur le temps pour lui d’implémenter son projet. La durée de cette protection varie de quelques mois à plusieurs années.
Apports
La plupart du temps, des locaux sont mis à la disposition des start-ups dans le but de stimuler le co-working (partage de l’expérience). Elles bénéficient également d’un accompagnement par des experts. L’incubateur peut même proposer des formations aux collaborateurs.
Fréquemment, l’incubateur leur donne accès à des offres négociées auprès de prestataires de services et à un réseau de partenaires complet. Enfin, il les accompagne dans leur levée de fonds à laquelle il participe parfois.
Formes
La forme de l’incubateur varie entre structure publique ou structure privée. En effet, diverses organisations peuvent disposer d’un incubateur de start-ups. Il peut s’agir de grandes écoles (de commerce ou d’ingénieurs), d’organismes européens, du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, d’entreprises (comme la CMA-CGM à Marseille) ou même de collectivités territoriales.
Candidature
Il n’existe pas de règles communes pour l’admission dans les incubateurs français. Il revient à chaque incubateur de déterminer ses critères d’admission. Cependant, la plupart du temps, un comité composé d’entrepreneurs, de mécènes et de banquiers a la charge de sélectionner les start-up.
La candidature prend la forme d’un dossier et se termine par un pitch devant ce même comité.
Si vous avez une idée innovante, l’incubateur peut s’avérer être une opportunité exceptionnelle pour votre projet! Il en existe plusieurs dizaines en France, il ne vous reste donc qu’à trouver celui qui correspond à votre projet dans votre région.
Dès que votre projet prend forme, n’hésitez pas à recourir à un cabinet d’expertise comptable tel qu’ACS Conseil pour la gestion des formalités administratives et de la comptabilité de votre entreprise mais également de nombreux conseils !
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025