Le crédit d’impôt recherche (CIR) encourage l’innovation dans les entreprises françaises. En effet, ces dernières peuvent réaliser des dépenses de recherche et développement et profiter d’un remboursement partiel de ces dépenses par la réduction de leur impôt.
Entreprises concernées
Cette mesure ne subit aucune restriction quant au secteur d’activité ou à la taille de l’entreprise.
Tout entreprise commerciale, industrielle, artisanale ou agricole imposée sur ses bénéfices se voit de fait éligible au CIR. Cela exclue évidemment les entreprises exonérées d’impôt (sauf Jeunes Entreprises Innovantes, Reprise d’entreprises en difficulté, Entreprises en zones aidées).
Activités concernées
Les activités financées doivent relever de la recherche fondamentale, de la recherche appliquée ou du développement expérimental de concepts.
Les sociétés peuvent bénéficier du CIR pour la création de prototypes ou des installations pilotes pour des nouveaux produits.
En cas de doute, l’entreprise peut faire une demande préalable à l’administration. Le délai de réponse demeure par contre assez long (en moyenne 3 mois).
Attention tout de même, les entreprises bénéficiant d’un CIR doivent pouvoir le justifier en cas de contrôle fiscal (puisqu’il s’agit du domaine du service des impôts).
Pour établir une discipline comptable dans la retranscription de vos dépenses en R&D, n’hésitez pas à prendre contact avec un expert-comptable tel qu’ACS conseil.
Montant du CIR
Concernant le taux, il est porté à 30% pour les dépenses jusqu’à 100 millions d’euros et 5% au-delà. Concernant les dépenses d’innovation des PME, le taux s’élève à 20% (40% outre-mer) jusqu’à 400 000 euros/an.
S’agissant d’un « crédit », on ne parle pas d’un gain pour l’entreprise mais d’une réduction d’impôt. En cas de bénéfice trop faible pour y soustraire la totalité du CIR, le montant non imputé pourra être reporté l’année d’après (jusqu’à 3 ans avant d’être effectivement remboursable).
Si vous souhaitez prendre connaissance des différentes possibilités qui vous permettraient d’optimiser la fiscalité de votre entreprise, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec notre équipe.
Précisions techniques
Détail technique, le CIR se détermine par année civile et non en lien avec l’exercice de l’entreprise
Pour bénéficier du CIR, la société doit attacher l’imprimé 2069-A-SD à sa déclaration de résultat. Ensuite, l’entreprise bénéficiaire doit transmettre au service des impôts et à la direction générale pour la recherche et l’innovation (DGRI) du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche. En cas de contrôle, l’absence de cet imprimé implique une amende forfaitaire de 1500 euros.
N’hésitez pas à prendre contact avec votre cabinet d’expertise-comptable ou notre équipe pour toute demande relative au CIR.
Comptablement vôtre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025