- 4 mai 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Avec une croissance annuelle des fonds collectés à deux chiffres, le crowdfunding continue de séduire les français en 2019 !
Cette finance alternative a d’abord pris racine aux États-Unis avant de se développer en Europe. Cette pratique s’adresse aussi aux PME/TPE souhaitant recourir au financement sans intermédiaire.
En effet, pour la création d’une entreprise ou son développement, ce financement participatif peut s’avérer intéressant aux yeux des entrepreneurs!
Les formes les plus populaires pour les PME/TPE demeurent le prêt (ayant une échéance de 18 à 36 mois) et l’achat de titres de la société.
Définition
Le crowdfunding ou financement participatif décrit une méthode faisant appel à une multitude de personnes dans le but de financer un projet précis. Du fait de l’absence d’organismes entre le prêteur et l’emprunteur, il est par nature désintérmédié.
NB : Plusieurs plateformes de crowdfunding existent mais pensez toujours à vérifier qu’elles sont certifiées par l’administration française !
Formes et Plateformes
Bien entendu, le crowdfunding existe selon plusieurs formes :
– Le don sans contrepartie (donation-based crowdfunding),
– Le don avec contrepartie (reward-based crowdfunding),
– Le prêt (crowdlending),
– L’investissement (equity-based crowdfunding).
NB : Pour la création et/ou le développement de votre entreprise, n’hésitez pas à faire appel à ACS Conseil ! Notre équipe d’expert peut vous proposer une solution digitale innovante et vous accompagner au quotidien dans la gestion de votre entreprise !
Par conséquent, il existe différents types de plateformes de financement participatif les plateformes de dons, celles de prêts (rémunérés ou non) et logiquement les plateformes d’investissement. Les plus connues restent :
Règlementation
Attention chers lecteurs, comme tout investissement, cette forme de placement est risquée ! Avant toute décision , informez-vous avec toute la documentation disponible sur le site notamment concernant les modalités de rachat/sortie de l’investissement.
De plus, la loi française encadre le financement participatif depuis 2014. Pour y avoir recours, vous devez impérativement vérifier la certification de la plateforme que vous envisagez d’utiliser.
Si à la suite de cette brève, le crowdfunding vous intéresse grandement, n’hésitez pas à prendre conseil auprès d’experts tels que l’équipe d’ACS Conseil et à consulter la documentation en ligne. Ci-joint quelques liens utiles : Crowdfunding : tout savoir! et CEDEF – Qu’est-ce que le financement participatif?
Enfin, une campagne de crowdfunding permet aux PME/TPE de fédérer une communauté d’investisseurs et de potentiels clients autour de leur projet ! En effet, au-delà de la dimension financière, il s’agit d’une opération de promotion de l’entreprise sur les réseaux.
Vous saurez désormais, chers lecteurs, que vous pouvez réaliser un projet qui vous tient à coeur sans passer par l’intermédiaire des banques !
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025