- 21 décembre 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Toute entreprise doit réaliser au moins une fois par an son inventaire annuel selon le Code du Commerce.
Cependant, il ne porte pas seulement sur la quantité et le valeur relative aux stocks ! En effet, il reprend aussi l’ensemble des actifs et passifs de la société.
La tenue d’un livre d’inventaire n’est plus exigée depuis 2016 mais tout document servant à cet inventaire doit être conservé au moins dix ans et permettra de légitimer le détail du bilan de l’entreprise!
Stocks
Concrètement, l’inventaire d’un stock revient à comptabiliser l’ensemble des matières premières, des produits intermédiaires et des produits finaux dont l’entreprise dispose physiquement. Ces stocks permettront prochainement de réaliser une production ou la vente de biens et services au profit de l’entreprise. Un inventaire annuel des stocks si un système d’inventaire permanent existe au sein de l’entreprise.
ATTENTION : Tous les éléments (emballages, étiquettes vierges, etc) pouvant servir à l’entreprise doivent être comptabilisés.
Date
D’ordinaire, le jour de l’inventaire annuel se trouve être le dernier jour de l’exercice pour plus de simplicité. Cependant, pour des raisons pratiques, certaines entreprises peuvent déroger à cette règle de quelques jours. Pour chacun de ces jours, il est nécessaire de garder un justificatif des flux entrants et sortants.
Comptabilisation
L’inventaire repose sur une évaluation de l’ensemble des éléments constituant le patrimoine de l’entreprise au cas par cas en estimant la valeur de chacun de ces éléments. Nous vous conseillons de conserver les originaux des pièces d’inventaire pour plus de transparence.
Il convient d’utiliser le prix d’achat pour évaluer la valeur plutôt que de réaliser d’approximation sous peine de sanction lors d’un contrôle fiscal.
Tout stock doit normalement apparaître au coût de revient (Prix HT + frais de douane/transport). Bien entendu, le prix d’un stock peut être inférieur à son prix d’achat du fait d’une détérioration ou d’une vétusté du matériel. Les stocks produits sont pour leurs parts évalués à leur coût de production.
Concrètement, les stocks de marchandise doivent être évalués :
- au coût de revient, c’est-à-dire au prix d’achat hors taxes des marchandises + frais accessoires d’achat.
- cours du jour à la clôture de l’exercice, s’il est inférieur au coût de revient.
Pour qu’un équipement ou un bâtiment soit non comptabilisé dans l’inventaire, il doit être devenu inutilisable. De même, une créance irrécouvrable doit figurer dans le bilan sous la forme d’une provision pour créance irrécouvrable.
Ainsi, pensez à réaliser l’inventaire de votre entreprise le plus précisément possible pour éviter toute surprise lors d’un contrôle fiscal.
Comptablement vôtre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025