- 30 novembre 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Le 21 Novembre, un décret de la loi PACTE a étendu la liquidation judiciaire simplifiée à la majeure partie des TPE.
Ce décret fait sens dans la mesure où la durée d’une procédure normale de liquidation est de 2 ans au minimum. De surcroît, l’entrepreneur ne peut « entreprendre » de nouveau tant que la procédure n’est pas cloturée !
Le décret s’applique à toutes les procédures ouvertes depuis le 23 novembre.
Pour la gestion administrative de votre entreprise et des conseils d’experts, n’hésitez pas à contacter notre équipe. ACS Conseil dispose de solutions flexibles et à des prix compétitifs pour répondre à toutes vos attentes. Pour en apprendre plus, nous vous invitons à prendre rendez-vous !
Définition
La liquidation judiciaire est la procédure mise en place lorsqu’un débiteur n’est à la fois plus en capacité d’honorer ses créances et se trouve dans le même temps dans une situation qui ne permet pas d’espérer un rétablissement.
Contrairement au redressement judiciaire, la liquidation met fin définitivement à l’activité de l’entreprise.
Cette procédure peut être effectuée à la demande d’un créancier, d’un débiteur ou du procureur de la République.
Procédure
Désormais, toute TPE possédant un chiffre d’affaires HT inférieur à 750 000 € et de moins de cinq salariés sera automatiquement placée en liquidation judiciaire simplifiée. Attention tout de même, la TPE ne doit pas disposer d’actif immobilier.
Avec cette procédure, la durée ne s’étendra pas au-delà de 6/9 mois pour pour les entreprises d’un salarié. Elle atteindra au maximum à 12/15 mois dans les autres cas. De plus, les coûts relatifs à la procédure judiciaire simplifiée devrait être, de fait, réduits.
NB : La loi efface aussi les dettes des TPE sans salarié ayant un actif inférieur à 5 000 €.
Radiation
Il est essentiel de noter que la radiation de l’entrepreneur est désormais simplifiée ! Par ailleurs, le casier judiciaire de l’entrepreneur ne recevra plus de mention « liquidation judiciaire » des suites de la procédure ce qui lui permettra de relancer une affaire sans avoir cet handicap.
Ainsi, en cas de difficultés, la loi facilite désormais le rebond des entrepreneurs de TPE!
Sources : Légifrance – Décret n°2019 – 2108; Economie.gouv
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025