- 16 novembre 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Le Vendredi 8 Novembre, le gouvernement a promulgué la loi relative à l’énergie et au climat. La veille, le Conseil Constitutionnel a jugé cette loi conforme à la constitution.
Concrètement, cette loi réactualise les objectifs de la politique de l’énergie. En effet, elle tiendra désormais compte du Plan climat adopté en 2017, de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC) et de la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE).
Objectifs
D’une part, le pays doit atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Elle vise notamment à réduire de 40% la consommation d’énergies fossiles par rapport à 2012 d’ici à 2030.
D’autre part, le nucléaire obtient un répit de 10 années supplémentaires avant qu’il ne doive être être réduit à 50% de la production électrique en 2035.
NB : Concrètement, cette mesure se traduira par la fermeture de 14 réacteurs d’ici 2035 (contre 2025 précédemment).
Pour atteindre ces objectifs, la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) devra désormais fixer un budget carbone.
Haut Conseil
Autre effet de cette loi : la création d’un Haut Conseil pour le climat. Il devra évaluer l’action climatique du gouvernement de manière annuelle (réduction des GHG, puits de carbone, réduction de l’empreinte carbone). Il étudiera également la compatibilité d’un projet ou d’une proposition de loi avec le budget carbone.
L’ensemble de ces travaux seront ensuite présentés aux commissions permanentes chargées de l’énergie et de l’environnement du Sénat et de l’Assemblée nationale.
Mesures
La loi Energie-Climat va limiter dès 2022 les émissions de gaz à effet de serre du secteur de la production d’électricité. En effet, le fonctionnement des centrales les plus polluantes sera plafonnée et les centrales au charbon devrait donc disparaitre d’ici là.
Les énergies propres ont vu leurs objectifs de capacité réévaluer pour l’horizon 2028 : l’hydroélectricité (plus de 27,5 GW en 2028), l’éolien en mer (1 GW par an) et le biogaz (8% en 2028) ;
Ensuite, la loi Energie-Climat renforce la lutte contre la fraude aux certificats d’économies d’énergie (CEE). Ainsi, elle accélère les procédures de contrôle et facilite les échanges d’information entre les services de l’État.
Concernant les logements énergivores, plusieurs mesures les concernent :
- révision des loyers conditionnée par la performance énergétique;
- expérimentation de la mise sous séquestre d’une partie du produit de la vente pour une rénovation énergétique des biens à faible performance énergétique;
- obligation de joindre au diagnostic de performance énergétique des logements très énergivores un audit énergétique;
- seuil de consommation énergétique au-delà duquel un logement sera considéré comme indécent, en visant les logements de catégories F et G au sens du diagnostic de performance énergétique.
Ainsi, chers lecteurs, la loi Energie-Climat va drastiquement changer le paysage énergétique français. Par conséquent, cette loi vous concerne dés-à-présent si vous disposez d’un logement !
N’attendez pas pour établir et optimiser vos performances énergétiques!
Source : Legifrance
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025