Lundi 15 Avril, un incendie a ravagé une partie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Il a notamment détruit l’iconique flèche de la cathédrale. Bien qu’une grande partie de l’édifice ait pu être préservé (la rosace, les orgues, etc), l’édifice demeure très fragile par endroits. De surcroît, le vent menace la stabilité de la cathédrale désormais sans charpente.
A l’heure actuelle, près de 850 millions d’euros auraient été récoltés pour la reconstruction de la cathédrale Notre-Dame. Ce montant dépasserait de loin l’ensemble des dons récoltés par les ONG en France sur l’année 2018.
Face à l’engouement des entreprises mais aussi des particuliers, le gouvernement a annoncé une série de mesures. Toutes ont pour but d’encadrer les dons pour cet édifice classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le Président Emmanuel Macron a également évoqué une volonté de reconstruire cet édifice dans un délai de 5 ans.
Coût des travaux
Aucune annonce officielle n’a été faite au sujet du montant des travaux de rénovation. Cependant, plusieurs experts s’accordent pour évaluer le coût, au minimum, à un milliard d’euros. D’autant plus, qu’il existe différents degrés dans la restauration de l’édifice du fait de l’irrégularité de l’incendie.
Défiscalisation des dons
Concernant les particuliers, une réduction fiscale de 75% jusqu’à 1000 euros de don sera appliquée et 66% au-delà. Il convient de noter que la défiscalisation requiert que la cagnotte soit reversée à l’un des organismes officiels.
Ils sont au nombre de quatre : la Fondation Notre-Dame, le Centre des monuments historiques, la Fondation de France et la Fondation du Patrimoine.
Pour les entreprises, le don reste déductible à hauteur de 60% dans la limite de 0,5 % de leur chiffre d’affaires. Par ailleurs, face aux critiques, des familles fortunées et des grandes entreprises ont renoncé à la défiscalisation de leur don !
Plateforme de dons
Attention, chers lecteurs, toutes les plateformes de don en ligne ne se valent pas. En effet, plusieurs cas d’arnaques à l’étranger et en France ont déjà été portés devant la Justice ! Ainsi, évitez de réaliser des dons par téléphone auprès des « organismes officiels » et préférez l’utilisation des plateformes officielles listées sur https://www.gouvernement.fr/rebatirnotredame pour en savoir plus.
Ainsi, chers lecteurs, si vous le souhaitez, vous pouvez faire un don pour la reconstruction de Notre-Dame de Paris. Cependant, de nombreuses causes ont également besoin de fonds et cet élan de générosité permettrait aussi de subvenir à leurs besoins de financement!
Comptablement votre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025