- 25 mai 2019
- Envoyé par : Grégoire Eymar
- Catégorie : Actualité
Ce Jeudi 23 à l’occasion du Conseil National de l’Industrie, le ministre de l’Economie et des Finances et le Directeur général de Bpifrance ont officiellement lancé le Volontariat Territorial en Entreprise (VTE).
Cette initiative s’inspire fortement du Volontariat International en Entreprise (VIE) qui permet aux étudiants d’avoir une carrière à l’international. Dans le même registre, le VTE sera l’occasion pour les étudiants d’obtenir une expérience conséquente auprès des PME et ETI françaises !
Le VTE répond également aux attentes de ces entreprises qui, selon un sondage réalisé par BPIFrance , font face à des difficultés dans leur démarche de recrutement dans 82% des cas.
Concept
Tout d’abord, le VTE s’inscrit clairement dans la démarche globale des « Territoires d’industrie » précédemment mise en place. Il a pour but d’offrir des opportunités de carrière dans l’industrie sur 1 an ou plus aux étudiants. Il vise également à favoriser le recrutement hors des grandes agglomérations.
Concrètement, il s’agit de proposer une immersion dans la vie de PME en offrant de réelles responsabilités aux côtés du dirigeant. Ce ne sont pas des stages que propose le VTE mais des projets impactants pour les entreprises.
NB : Ce dispositif ne s’accompagne pas de déduction fiscale ou toute autre aide financière.
Territoires
Etudiants
Vous êtes étudiant ou jeune diplômé ? Vous êtes en quête d’une expérience professionnelle en contact direct avec un chef d’entreprise ? ???? Alors découvrez le VTE (Volontariat Territorial en Entreprise) ainsi que 4 bonnes raisons de le choisir ???????? https://t.co/h2PU8JuNWz pic.twitter.com/rtIHub7KYk
— Bpifrance (@Bpifrance) 23 mai 2019
Principaux intéréssés, les étudiants ont de nombreuses raisons de choisir le VTE parmi lesquelles :
- de réelles responsabilités dès le départ
- un accompagnement continu
- un label « VTE Bpifrance » valorisant sur le CV
- une expérience terrain
Le Volontariat Territorial en Entreprise concerne les étudiants/jeunes diplômés de niveau bac +2 à bac +5.
Sa forme pourra varier selon les besoins : contrat d’apprentissage pour les étudiants, CDD ou CDI pour les jeunes diplômés qui seront rémunérés par l’entreprise. La rémunération sera à minima égale au SMIC.
Pour éviter que l’étudiant quitte l’entreprise à l’issue de cette expérience, il est conseillé aux entrepreneurs d’aller au-delà de cette rémunération en mettant en place des primes de performance et/ou politique de participation ou d’intéressement.
Un environnement dynamique et convivial permettra également de lier l’étudiant à l’entreprise!
A l’heure actuelle, une aide des collectivités est envisagée pour faciliter la recherche de logement, d’école ou d’emploi pour les conjoints dans les territoires.
L’Etat et Bpifrance se sont fixés un objectif de 100 VTE signés pour la phase expérimentale qui débutera en Septembre. Cette phase aura lieu dans 12 territoires pilotes. L’objectif à plus long terme (5 ans) est d’atteindre les 2000 VTE dans 2000 PME.
Pour en apprendre plus, n’hésitez pas à cliquer sur les liens suivants : Entreprises.gouv, Bpifrance, VTE France
Comptablement vôtre,
-
IR pas de revalorisation en 2025 du barème des indemnités kilométriques
L’administration fiscale vient de publier sa brochure annuelle relative à la déclaration des revenus de 2024. Le barème des indemnités kilométriques utilisé en cas d’option pour les frais réels reste identique pour la 3e année consécu…
23 avril 2025 -
Automatiser sans sacrifier la relève : le pari stratégique de l’intelligence artificielle
L’IA automatise les tâches d’entrée de carrière, et modifie profondément les trajectoires de montée en compétences. Un changement qui appelle une réponse forte de la part de l’enseignement supéri…
23 avril 2025 -
Start-up, PME : repenser la politique de voyage pour une mobilité flexible et adaptée
Les start-up et PME peuvent optimiser leurs déplacements en adoptant des solutions flexibles et externalisées pour maîtriser les coûts et les réglementations.
22 avril 2025