DGFIP et Bureaux de tabac

Gérard Darmanin, le ministre de l’action et des comptes publiques, a annoncé un bouleversement dans le recouvrement de l’impôt dès 2020. En effet, à partir de Juillet 2020, les français pourront s’acquitter de leurs impôts (voir même des amendes) dans leurs bureaux de tabac !

Cette nouvelle fait suite à l’appel d’offre de la DGFIP remporté par la Confédération des buralistes (conjointement avec la FDJ) pour externaliser l’encaissement d’amendes/d’impôt.

L’impôt sur le revenu désormais prélevé à la source, il pourra donc s’agir de paiements tels que le solde d’impôt, la taxe foncière mais aussi les factures d’hôpitaux, la crèche, etc.

Concept

Concrètement, tous les contribuables pourront payer par carte bancaire ou en espèces dans les tabacs. Mis en place sur l’ensemble du territoire le 1er Juillet 2020, le procédé sera auparavant expérimenté dans plusieurs régions en début d’année.
Cependant, des exigences minimales ont été formulées par la DGFIP puisqu’une formation sera obligatoire.

NB : Bien entendu, l’administration conservera l’exclusivité concernant le pouvoir d’accorder des délais de paiement ou d’engager des procédures de recouvrement forcé.

Avantages

Cela représente un grand pas dans la flexibilisation du paiement des impôts/amendes.
En outre, les bureaux de tabac se comptent par milliers sur le territoire avec des horaires d’ouverture en moyenne de 6 jours sur 7.
Enfin, cette mesure simplifiera les démarches des personnes n’ayant pas accès à Internet ou préférant utiliser un intermédiaire dans la gestion de leur impôt.

Pour rappel, chers lecteurs, ACS Conseil dispose d’une équipe d’experts pour la gestion de votre impôt. N’hésitez pas à nous contacter pour une gestion optimale de votre comptabilité ou de votre fiscalité!

 

Ainsi, chers lecteurs, dès l’été 2020, vous pourrez gérer vos dettes envers la DGFIP dans le bureau de tabac le plus proche à condition que le vendeur soit formé.

Comptablement votre,

ACS Conseil



Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.