Quantitative Easing

Jeudi 12 Septembre, Mario Draghi a annoncé une relance monétaire massive.  Le président actuel de la Banque Centrale Européenne (BCE) prend cette décision moins de 6 semaines avant la fin de son mandat.
Objectif affiché : relancer l’activité économique de la Zone Euro pour accroître l’ inflation.
En bref, le Quantitative Easing (QE) est réactivé et le taux de dépôt est abaissé. Cela devrait durer tant que l’inflation n’atteindra pas la cible de la BCE (environ 2%).

Effets pour les PME/TPE et les ménages

Cela aura aussi pour effet de stimuler en conséquence l’activité! Les PME/TPE en profiteront via une consommation accrue et des conditions de prêts réduites. En effet, les banques, pénalisés pour leurs liquidités dormantes, auront intérêt à prêter aux entreprises et ménages !

NB : Dès Juillet, une possible baisse des taux d’intérêt avait déjà été annoncée par « Super Mario » . Ce sobriquet trouvé par la presse fait suite à ses mesures hors-normes au cours de son mandat.

Quantitative Easing

Dès le 1er Novembre, le QE ,outil de rachat d’obligations, va redémarrer! Son montant s’élèvera à 20 milliards d’euros par mois.
Ces rachats s’appuient sur la création monétaire. En effet, en augmentant la masse monétaire, la BCE espère redynamiser la zone Euro et donc l’inflation.

NB : Le Quantitative Easing est né suite à la crise et fut déployé entre Mars 2015 et Décembre 2018 pour un montant total de 2,6 trilliards d’euros.

Taux de dépôt

Négatif depuis plus de 5 ans, le taux de dépôt (des banques au près de la BCE) va passer de -0,40% à -0,50%! Premier impact, une hausse directe du nombre de prêts accordés suivis par une baisse des taux de prêts pour alimenter cette offre accrue!

Les banques pourront tout de même préserver une partie de leurs dépôts des taux d’intérêts négatifs grâce à plusieurs mesures de la BCE. Cependant, la BCE avertit d’une possible nouvelle baisse des taux.

Source : Site officiel BCE (en anglais)

 

 

Ainsi, chers lecteurs, vous pourrez prochainement obtenir des conditions de prêts avantageuses. Vous pourrez également renégocier vos prêts existants !

Comptablement vôtre,

ACS Conseil

  • PLF 2020

    Le gouvernement a récemment publié son projet de loi de finances. Il n’est pas encore en vigueur car il doit être étudié par différentes commissions. Cependant, il dessine déjà les contours des mesures prochainement établies. ATTENTION : LE PLF PEUT SUBIR DE NOMBREUX CHANGEMENTS AVANT SON OFFICIALISATION. Contexte Le PLF 2020 a été pensé pour

    12 octobre 2019
  • Nouvelles mentions sur les factures

    Dès le 1er Octobre, les mentions obligatoires sur les factures vont changer. Deux nouvelles mentions font leur apparition pour contribuer à optimiser la gestion des factures. En effet, elles pourront ainsi être transférées directement au service concerné et ainsi réduire les délais de paiement. Nouvelles mentions Tout d’abord, l‘adresse de facturation devra apparaître clairement si

    28 septembre 2019


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.