URSSAF et Grèves

Chers lecteurs, l’URSSAF a annoncé sa volonté d’accompagner les entreprises en difficultés à cause des grèves dans un récent communiqué. N’attendez plus de connaître vos droits si vous vous trouvez dans cette situation.

Objet du communiqué

Concrètement, l’Urssaf souhaite accompagner les entreprises ayant des difficultés à déclarer ou à payer leurs cotisations sociales. Cela concerne tout employeur ou travailleur indépendant ayant subi une perturbation majeure de son activité en raison du mouvement national.
Ainsi, il est possible de se voir octroyer des délais de paiement (au travers notamment d’un échelonnement de paiements) et une remise exceptionnelle des majorations et pénalités de retard sur les périodes ciblées.

Travailleurs indépendants

Tout travailleur indépendant (Gérants majoritaires de SARL ou EURL par exemple) dispose également de plusieurs possibilités.
En effet, il peut aussi faire la demande d’une anticipation de la régularisation annuelle pour obtenir un recalcul des cotisations cohérent avec la santé de l’entreprise. Ainsi, il obtiendra un nouvel échéancier de paiement des cotisations provisionnelles.
Il peut également solliciter l’intervention de l’action sociale pour la prise en charge partielle ou totale des cotisations au titre de l’aide aux cotisants en difficulté, ou pour l’attribution d’une aide financière exceptionnelle.

Démarches

Il convient de noter que les demandes que vous effectuerez auprès de votre Urssaf seront gérées en priorité.

Si vous êtes un employeur ou de profession libéral, plusieurs options s’offrent à vous.

  •  Connectez-vous à votre espace en ligne sur urssaf.fr et adressez un message via la rubrique « Une formalité déclarative » > « Déclarer une situation exceptionnelle ».
  • Joignez directement votre Urssaf par téléphone au 3957 (0,12€ / min + prix d’un appel).

Pour les travailleurs indépendants artisans et les commerçants, il est possible de joindre l’Urssaf par téléphone au 3698 (service gratuit + prix d’un appel).

Source : Urssaf

 

Pour une gestion optimale de votre fiscalité ou de votre comptabilité, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts pour établir votre situation et vos options.

 

Comptablement votre,

ACS Conseil

  • Coronavirus et Entreprises

    Face au ralentissement économique qu’a créé le virus Covid-19 (ou coronavirus), le gouvernement a annoncé une série de mesures pour aider les entreprises françaises à résister au mieux à cette période de crise. De plus, une cellule de continuité économique a été activée pour mieux gérer l’impact sur l’économie à travers une prise quotidienne de

    14 mars 2020
  • Prime Macron
    29 février 2020


Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.